quinta-feira, 28 de novembro de 2013

ACTUALIZAÇÃO (COM AS FOTOS DE LEONARDO DE SÁ) - CONFERÊNCIAS SOBRE BANDA DESENHADA EM PARIS (SoBD) – DE 29 DE NOVEMBRO A 1 DE DEZEMBRO



CONFERÊNCIAS SOBRE 
BANDA DESENHADA EM PARIS (SoBD)
DE 29 DE NOVEMBRO A 1 DE DEZEMBRO

Realiza-se no próximo fim-de-semana (a começar já amanhã) um programa de Conferências sobre BD, em Paris. O 1º Ciclo abordará as “tendências de edição de BD” e no 2º Ciclo, as “Bandes dessinée du Sud” – onde se abordam as bandas desenhadas de Itália, Portugal, Países Árabes e a África Subsariana (o que dá para ver onde nos colocam os nossos “companheiros” europeus) e onde estarão presentes os nossos amigos e colaboradores Pedro Moura e Leonardo De Sá, como conferencistas para a BD portuguesa. Daí esta notícia.

Os textos estão em francês, mas presumo que todos os leitores deste blogue saberão ler essa língua (salvo seja, deveria ter escrito idioma)...

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2013
PROGRAMME DES CONFÉRENCES


Les deux premiers cycles de rencontres, tables rondes et conférences se tiendront le samedi 30 novembre, entre 14h00 et 18h00. Nous rappelons que l'accès aux conférences est gratuit, mais nécessite un enregistrement préalable.

1er Cycle : Tendances de l'édition BD

Le premier cycle de conférences se tient le samedi 30 novembre, ensalle A. Il sera focalisé sur certaines des grandes tendances de la bande dessinée en France. C'est dans ce cycle que prend place la rencontre exceptionnelle avec les deux parrains du salon, la dessinatrice Catel et l'auteur, scénariste et éditeur José-Louis Bocquet.

14h00 à 15h00

Après l'autobiographie, le biopic à l'honneur
Le développement de l’autobiographie a accompagné les mutations du 9e Art au début des années quatre-vingt-dix. Il semble que dix ans plus tard, ce mouvement s’étende plus généralement à la biographie, et entre autre au portrait d’auteurs de bande dessinée, tracé et raconté par les générations suivantes. Le biopic est-il une tendance de l’édition BD ? Peut-on encore être un grand auteur de bande dessinée sans devenir aussi sec un personnage de bd ? En se réappropriant le discours sur leurs maîtres passés, les auteurs de bande dessinée ne se réapproprient-ils pas le discours sur leur discipline ? Le biopic n'est-il pas une accentuation de la pratique de la citation, dont on sait qu'elle est fréquente et ancienne dans la bande dessinée ?
Animateur : Harry Morgan
Intervenants : Catel, José-Louis Bocquet, Jeanne Puchol

15h00 à 16h00

Conférence exceptionnelle
Catel, Benoîte Groult et José-Louis Bocquet, trois vies de bande dessinée

Dessinatrice talentueuse, Catel multiplie les succès, en particulier en s’attachant à écrire la vie des autres, comme en témoigne le titre de plusieurs de ses livres : Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, mais aussi Edith Piaf et plus récemment Ainsi soit Benoîte Groult. Quant à elle, Benoîte Groult, romancière, journaliste, est bien connue pour son engagement féministe. Tout comme Catel, elle a publié un livre consacré à Olympe de Gouges, suivant son célèbre Ainsi soit-elle de près de dix ans. En ce qui le concerne, José-Louis Bocquet n’est pas en reste, puisqu’après une biographie consacrée à Goscinny, on lui aussi une « chronologie d’une œuvre » dédiée à Franquin ou encore un biopic sur Hergé. Sans dire qu’il est le scénariste d’une partie des titres précités dessinée par Catel. Mais à trop parler des autres, on s’en oublie parfois. Il était temps de réparer cette injustice et de proposer aux deux parrains du SoBD 2013, accompagnés de leur invitée, de se raconter enfin eux-mêmes. Une recontre exceptionnelle.
Animateur : Manuel Picaud
Intervenants : Catel, Benoîte Groult, José-Louis Bocquet

16h00 à 17h00

Patrimoine du 9e Art : diffusion, édition, découverte
Avec près de deux siècles d’existence, la bande dessinée est assurément une discipline qui dispose d’un patrimoine diversifié et riche, parfois difficilement accessible, quand il n’est pas oublié. Un éditeur peut-il faire vivre son propre fonds ? Est-il rentable de rééditer des auteurs passés de mode et pourtant incontournable ? Les maisons d’éditions elles-mêmes ne font-elles pas partie de ce patrimoine qu’il convient de valoriser ?
Animateur : Antoine Sausverd
Intervenants : José-Louis Bocquet, Philippe Capart, Sylvain Insergueix, Georges Fernandes

17h00 à 18h00

L'édition numérique, pratiques et perspectives
La bande dessinée numérique existe-t-elle ? Existera-t-elle ? L’abandon de la forme livresque n’entraînera-t-il pas la transformation du « média » en autre chose que ce nous entendons aujourd’hui par bande dessinée ? Outre ces questions tendancielles, la conférences abordera des questions pragmatiques : comment publier de la bande dessinée au format électronique ?
Animateur : Manuel Picaud
Intervenant :Philippe Marcel, Sylvain Insergueix, Aurélia Bollé, Jean-François Ferraille

2e Cycle : Bandes dessinée du Sud

En salle B, toujours le samedi 30 novembre, le SoBD propose une série de rencontres consacrées aux bandes dessinées et aux auteurs d'Italie, du Portugal, d'Iran et des pays arabes et d'Afrique subsaharienne.

14h00 à 15h00

Italie : une nouvelle génération
Depuis quelques années, a émergé en France une nouvelle génération d'auteurs italiens dont le travail est souvent remarquable. Sara Colaone, Manuele Fior, Gipi, Davide Toffolo, Alessandro Tota, Vanna Vinci, etc. Après avoir présenté cette nouvelle génération, les intervenants expliqueront ce qui la distingue des précédentes ou pas et comment celle-ci est perçue de ce côté-ci des Alpes.
Animateur : Thierry Lemaire
Intervenants : Florian Rubis, Matteo Stefanelli, Manuele Fior

15h00 à 16h00

Portugal : dernières BD avant l'Atlantique
Le Portugal dispose d'une production ancienne de bande dessinée. Si certains auteurs ont atteint une certaine notoriété en France, comme par exemple Eduardo Coehlo, connu notamment pour ces récits publiés dans Pif Gadget, la production lusitanienne est globalement mal connue. Le SoBD reviendra sur l'histoire de la bande dessinée portugaise, ainsi que sur ses représentants contemporains.
Animateur : Patrick Gaumer
Intervenants : Pedro Moura, Leonardo de Sá
16h00 à 17h00

Pays arabes, Iran : la BD avant et après le printemps
La bande dessinée existe depuis longtemps dans les pays arabes du Maghreb et du Proche-Orient, ainsi qu'en Iran. Panorama d’une production peu connue, mais sur laquelle des œuvres créées en Occident par des artistes arabes ont attiré l’attention.
Animateur : Mathilde Chèvre
Intervenants : Mana Neyestani, Lena Merhej, Simona Gabrieli, Mohammad El Sharkawi

17h00 à 18h00

Afrique subsaharienne : un continent de BD
La bande dessinée existe sur le continent africain, tant associée à la presse que sous la forme de livres. En Europe, plusieurs maisons d’édition se sont spécialisées dans la publication d’artistes du continent, tandis que d’autres dessinateurs publient chez des éditeurs généralistes. Comment le 9e Art se développe-t-il au sud du Sahara, et sous quelles formes réapparait-il d côté-ci de la Méditerranée.
Animateur : Christophe Cassiau
Intervenant : Christophe Ngalle Edimo, Karlien de Villiers, Simon Mbumbo

________________________________________________________________

AS FOTOS DE LEONARDO DE SÁ


_________________________________________________________________

 
Locations of visitors to this page