Novidades: Inaugura no próximo dia 19 de Outubro, uma exposição dedicada à Banda Desenhada de José Carlos Fernandes, em Angoulême e que estará patente ao público até 2 de Janeiro. A inauguração da exposição, será seguida de um encontro com o autor, animado por Jean-Philippe Martin (La Cité) e Vânia Rego (Instituto Camões).
Aqui fica o convite para a inauguração e o programa, tal como consta no portal La Cité International de la Bande Dessinée et de l’Image: http://www.citebd.org/
du 19 octobre 2010 au 2 janvier 2011
17-09-2010
José Carlos Fernandes est une des références majeures de la bande dessinée portugaise contemporaine. Auteur prolifique, il s’est imposé grâce à son chef-d’œuvre, Le plus mauvais groupe du monde. Cette exposition est l’occasion de découvrir une œuvre partagée entre la critique des effets de la société de consommation et la réflexion sur l’art contemporain. Sur la proposition de Fernandes, l’exposition présente aussi les travaux d’auteurs contemporains avec lesquels il a collaboré, donnant ainsi un aperçu de la nouvelle bande dessinée portugaise.
La bande dessinée portugaise reste encore trop peu connue en France alors qu’elle compte plus d’un siècle et demi d’existence et de nombreux auteurs de renom. L’histoire du pays, son isolement à la fois géographique et longtemps politique ont pendant de nombreuses années limité son développement.
Après plusieurs décennies majoritairement marquées par une production pour la jeunesse, les adaptations littéraires et les récits historiques, on assiste depuis trois décennies à l’émergence d’une bande dessinée d’auteur, qui explore de nouvelles voies.
José Carlos Fernandes est l’un des plus talentueux représentants de ce renouveau. Auteur prolifique, il a signé depuis vingt ans plus de deux mille planches de bande dessinée parues dans des fanzines et sous forme d’albums.
Le talent de José Carlos Fernandes s’est définitivement imposé grâce à ce qui constitue à ce jour son chef-d’œuvre : A Pior Banda do Mundo (Le plus mauvais groupe du monde). Placé sous le signe de l’humour, de l’ironie et du jeu - Fernandes cite Borges, Perec et Resnais parmi ses influences -, cette suite de courtes saynètes décalées et baignées dans des teintes ocre-jaune peut être lue tantôt comme une critique décalée des effets pervers de la société de consommation, du rationalisme et du scientisme, tantôt comme une réflexion sur l’art contemporain.
Cette exposition présente une partie de son œuvre mais également, à son initiative, les travaux de Luis Henriques et Roberto Gomes avec lesquels il a collaboré, donnant ainsi un aperçu de quelques-unes des autres voix marquantes de la bande dessinée lusitanienne contemporaine.
vernissage et rencontre
inauguration de l’exposition en présence de José Carlos Fernandes suivie d’une rencontre avec l’auteur, animée par Jean-Philippe Martin (La Cité) et Vânia Rego (Institut Camões).
mardi 19 octobre 2010 à partir de 18h00
rencontres en Poitou-Charentes
José Carlos Fernandes, invité du festival Passeurs de mondes, sera:
vendredi 15 octobre à 18h à la Médiathèque des Couronneries de Poitiers
lundi 18 octobre à 18h30 à la librairie Brin de lecture de Thouars
mercredi 20 octobre à 10h00 à l’Institut d’études politiques de Poitiers
mercredi 20 octobre à 19h30 à la Maison des étudiants de Poitiers
jeudi 21 octobre à 18h30 à l’Université de La Rochelle
biographie
Né à Loulé en 1964 (sud du Portugal), José Carlos Fernandes se consacre à la bande dessinée depuis 1989. Sous couvert d’humour et de poésie, il porte un regard caustique sur la politique et la société de consommation. Son œuvre la plus célèbre, A pior banda do mundo , traduite en plusieurs langues, a été adaptée au théâtre et a remporté de nombreux prix.
L'exposition est proposée en partenariat avec l'Institut Camoès et l'Université de Poitiers, le Centro nacional de banda desenhada e imagem et le Festival d'Amadora au Portugal.
____________________________________________________
Sem comentários:
Enviar um comentário